Une façon moderne et ludique d’améliorer l’esprit d’équipe au sein de vos employés!

Le 16 mars dernier, dans le cadre d’une retraite stratégique avec une équipe de direction, j’ai eu l’occasion d’animer une session de renforcement d’esprit d’équipe qui a eu un impact extrêmement positif! Laissez-moi vous raconter…

 

Reconnaître les forces plutôt que de pointer les faiblesses

Comme je le soulignais dans mon récent article « Êtes-vous un visionnaire ou un intégrateur? », nous avons davantage tendance à soulever les points à améliorer dans nos vies professionnelle et personnelle qu’à nous féliciter pour nos bons coups; pourtant, comme on le voit notamment avec l’échelle de Maslow ou dans les études de Jacques Forest et de Daniel Pink, miser sur nos forces nourrit notre besoin primaire, essentiel, de reconnaissance et d’accomplissement. Lorsque ce besoin est comblé, nous pouvons plus facilement atteindre un état maximal de concentration et de satisfaction et être ainsi beaucoup plus productif.

 

Totem, un jeu utile qui fait du bien!

Ce qui m’amène à cette fameuse retraite du 16 mars, au cours de laquelle j’ai animé une session de renforcement d’esprit d’équipe avec les employés de LA Renaissance (LA pour Lynn Albert, la propriétaire de cette entreprise de pêche et de transformation de fruits de mer qui emploie plus de 400 personnes aux Îles-de-la-Madeleine). Pour l’occasion, j’ai testé un jeu développé par trois Saguenéens férus de développement personnel : Totem, le jeu qui fait du bien. Simple à utiliser, Totem s’inspire de la tradition de totémisation des scouts.

 

Au début d’une partie de Totem, chaque joueur se voit distribuer au hasard deux paquets de cartes appelées « Animal » et « Qualité ». Il doit ensuite, pour chacun des autres joueurs, choisir une paire constituée d’une carte de chaque paquet lui correspondant le mieux, selon lui (exemple : castor (Animal) + bienveillant (Qualité)). En supposant que nous avons cinq personnes autour de la table, chacune reçoit donc quatre paires de cartes et doit à son tour choisir, parmi ces huit cartes fournies par les autres joueurs, une carte Animal et une carte Qualité lui correspondant le mieux — ce choix devient leur totem. Au bout de ce processus, chacun révèle à tour de rôle son totem. On demande aussi aux autres joueurs de motiver les choix de leurs cartes et comment elles représentent chaque joueur à qui elles étaient destinées.

Pour voir un extrait video du jeu, cliquez ici

 

Jade Tremblay, l’un des concepteurs, m’avait bien préparé afin que j’anime le jeu de la meilleure façon possible. J’avais séparé le groupe de dix dirigeants en deux équipes de cinq. J’ai aussi demandé à chacun de choisir deux totems avec ses huit cartes et de décider lequel il aimerait dévoiler en premier.

À la fin du premier tour, tous les participants, sans exception, trouvaient que le totem choisi leur correspondait bien. Les commentaires étaient très positifs et les participants semblaient apprécier de pouvoir dire ce qu’ils apprécient de leurs collègues. En fait, ils ont tellement aimé l’expérience qu’ils ont accepté de jouer un second tour, en dévoilant leur deuxième totem. Il est vrai que ça fait du bien d’entendre dire du bien de soi, alors pourquoi se priver d’une ronde supplémentaire de compliments bien sentis!

La force de Totem? C’est un jeu!

Nous avons, en grande majorité, de la difficulté à exprimer nos sentiments positifs envers notre entourage. Il faut trouver le bon contexte pour le faire, choisir les mots justes, etc. Nous passons souvent outre alors que nous serions probablement bien plus heureux si nous décidions de le faire plus souvent; or, la force de Totem, c’est qu’il nous donne ce contexte et ces premiers mots dont on a besoin pour dire du bien d’un collègue ou d’un proche. On baisse plus facilement notre garde dans un tel climat de confiance, où chacun se dévoile en exprimant ce qu’il perçoit des gens de son entourage.

En terminant, je tiens à remercier Jade pour sa générosité, ainsi que l’équipe de LA Renaissance qui s’est prêtée au jeu! #totemlejeu #larenaissance

Lisez aussi : L’effet Hawthorne pour motiver votre équipe

Vous appréciez cet article ? Ou pas ? Vous auriez des choses à ajouter ? S’il vous plaît laissez un commentaire plus bas. Merci !

 

0 Comments

Copyright ©2021 Tous droits réservés | Web marketing par Combustible

Log in

Forgot your details?